Hier soir, à 20 heures au cours d’un live TikTok, Wilfried Léandre Houngbédji (WLH), Porte-parole du gouvernement Talon (Bénin), est revenu sur les tensions internes du parti Les Démocrates (LD). Il a affirmé que la majorité présidentielle ne se réjouit en rien des divisions au sein de ce parti, rappelant que les élections de 2026 auraient été une occasion de battre LD, comme ce fut le cas en 2023. Selon lui, malgré ses prétentions, LD reste loin d’atteindre 20 % dans toutes les circonscriptions électorales.
WLH a expliqué que les réformes adoptées à l’Assemblée nationale sous l’égide de la majorité présidentielle ont sécurisé les élus de LD. Il a cité le député Basile Ahossi, qui soutient le candidat désigné par la majorité (Romuald Wadagni) tout en restant membre de son parti, comme exemple de cette protection juridique des élus.
Le Porte-parole a relativisé les critiques de responsables et militants de LD, estimant que les difficultés internes de ce parti relèvent de sa gouvernance interne et « ne concernent pas la majorité présidentielle ».
Il a enfin rappelé que certains responsables de LD ne remplissent pas encore les conditions pour participer aux élections, laissant 48 heures au CENA pour vérifier les listes éligibles. WLH a conclu en soulignant que LD est « loin d’être le parti majoritaire dans l’opinion au Bénin ».



