Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a recommandé la prorogation du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 31 octobre 2026. Dans son rapport annuel rendu public mercredi sur le site de l’ONU, Guterres dresse un état des lieux de la situation au Sahara marocain, abordant à la fois les développements politiques, sécuritaires et humanitaires récents.
Le document souligne les efforts du Maroc en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme dans la région, tout en dénonçant les violations relevées dans les camps de Tindouf, situés dans le sud-ouest de l’Algérie.
Le secrétaire général insiste sur la nécessité pour la MINURSO de poursuivre ses activités civiles et de surmonter les défis opérationnels liés à la mise en œuvre de son mandat.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir à la fin du mois d’octobre 2025 pour se prononcer sur la résolution relative au Sahara marocain, préparée par les États-Unis, porte-plume du dossier.