Ituri : l’armée salue la démission de cinq cadres de la milice CRP

 

L’armée congolaise a salué la défection de cinq membres fondateurs de la milice Convention pour la révolution populaire (CRP), dirigée par l’ancien chef de guerre Thomas Lubanga. L’annonce a été faite mardi 21 octobre par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel des Forces armées en Ituri.

Ces départs sont considérés par l’armée comme un signe d’apaisement et un pas important vers la restauration de la paix dans cette province longtemps meurtrie par les violences. « C’est un retour à la maison et un acte de courage », a déclaré le lieutenant Ngongo, assurant aux démissionnaires le pardon de la République. Il les a exhortés à « ne pas se laisser manipuler pour créer un autre groupe armé », rappelant que « l’Ituri a besoin de paix, pas d’un nouveau cycle de souffrance ».

Les ex-cadres de la CRP justifient leur départ par une « gestion opaque » du mouvement, des pratiques d’« affairisme » et un « repli tribal » entretenu par leur dirigeant. Pour les autorités militaires, ces défections pourraient encourager d’autres combattants à déposer les armes et à rejoindre le processus de pacification en cours dans l’est de la République démocratique du Congo.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *