La République de Corée et Singapour ont décidé de renforcer leur coopération face à la montée des menaces numériques, notamment les vols de cryptomonnaies et les activités illicites en ligne. L’annonce a été faite le 22 octobre par le ministère sud-coréen des Affaires étrangères à l’issue du premier dialogue sur la cyberpolitique tenu à Singapour.
La rencontre, présidée par Lee Tae-woo, ambassadeur sud-coréen pour les affaires internationales en cybersécurité, et Chua Kuan Seah, directeur général adjoint de l’Agence de cybersécurité de Singapour, a permis aux deux pays d’échanger sur les récentes attaques informatiques et les stratégies de protection. Les délégations ont examiné les profils des cybermenaces et discuté des politiques nationales respectives en matière de sécurité numérique, en impliquant les secteurs public, privé et universitaire.
Les discussions ont également porté sur l’accord bilatéral de reconnaissance mutuelle des certifications de sécurité pour les produits de l’Internet des objets (IoT), évitant ainsi des tests redondants entre les deux pays.
Enfin, Séoul et Singapour ont convenu d’intensifier leur collaboration dans l’élaboration de normes internationales en cybersécurité, notamment au sein des Nations unies et d’autres instances multilatérales, afin de mieux encadrer l’écosystème numérique mondial.