Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, exhorte la communauté internationale à réaffirmer sa volonté d’agir ensemble pour résoudre les problèmes que nul pays ne peut affronter seul. À l’approche de la Journée des Nations unies, célébrée le 24 octobre, il a averti que les défis actuels (montée des conflits, crise climatique, dérives technologiques) menacent le tissu même de la coopération mondiale.
« L’heure n’est pas à la timidité ni au repli », a déclaré M. Guterres, appelant les peuples des Nations unies à démontrer ce qu’ils peuvent accomplir en unissant leurs efforts.
Huit décennies après sa création, l’Organisation des Nations unies cherche à se réinventer. À travers l’Agenda 2030, le Pacte pour l’avenir et l’initiative UN80, elle ambitionne de renforcer la coopération internationale et de répondre plus efficacement aux besoins des populations.
La Journée des Nations unies, instaurée en mémoire de l’entrée en vigueur de la Charte fondatrice en 1945, coïncide cette année encore avec la Semaine du désarmement, du 24 au 30 octobre. Cette période vise à promouvoir la paix en rappelant l’urgence de réduire les dépenses militaires et d’éliminer les armes nucléaires.