En République du Bénin, une déclaration vidéo rendue publique hier soir, mardi 21 octobre 2025, attribuée à des « Sages de Parakou » circule depuis, appelant la Cour constitutionnelle à faire montre de sagesse dans sa décision prévue pour demain. Présenté comme un message citoyen, cet appel s’avère en réalité une opération politique orchestrée par le parti Les Démocrates avec à sa tête Boni Yayi.
Publiée par le Secrétaire national à la communication du parti sur sa page Facebook, la déclaration vise clairement à influencer la décision de la Cour sur la participation de certains candidats à la présidentielle de 2026. « Les prétendus sages ne sont autres que des militants d’un âge avancé », déjà visibles lors des activités du parti, confient les informations glanées ça et là.
Sous couvert de neutralité et de sagesse populaire, cette mise en scène cherche à peser sur l’opinion publique. Une stratégie que plusieurs observateurs jugent maladroite, voire grotesque, tant elle trahit une tentative de manipulation politique.
À la veille d’une décision de taille, de tels procédés fragilisent la confiance des citoyens dans le débat public. Le Bénin mérite mieux que des scénarios politisés déguisés en voix du peuple. Dans tous les cas, les 7 sages de la Cour n’y sont pas pour plaire à un camp au détriment d’un autre. Autrement, le droit sera dit, sauf report de la séance… A suivre !