Malawi : l’école primaire et secondaire sera gratuite dès 2026

 

 

Le président du Malawi, Peter Mutharika, a annoncé que l’enseignement primaire et secondaire sera entièrement gratuit à partir de janvier 2026. Cette mesure vise à garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants et à renforcer le développement national.

Lors d’un festival culturel dans le district de Thyolo, dédié au peuple Lomwe, le chef de l’État a souligné que les parents n’auront plus d’excuses pour ne pas scolariser leurs enfants. « Nous voulons que nos enfants soient éduqués, car sans éducation, il ne peut y avoir de développement », a-t-il déclaré.

Le président Mutharika a également abordé la question de la sécurité alimentaire. Il a annoncé que son gouvernement est en train d’acquérir 200 000 tonnes de maïs auprès de la Zambie voisine pour nourrir plus de quatre millions de Malawites confrontés à la faim. Le ministre de l’Agriculture a été envoyé en Zambie pour finaliser l’accord et assurer la distribution des denrées.

Ces annonces interviennent quelques semaines après l’investiture de Peter Mutharika, le 4 octobre, comme 7e président du Malawi, suite à sa victoire à l’élection présidentielle du 16 septembre.


 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *