Ghana : le Président de la République ordonne l’extension de la ligne ferroviaire Tema-Dawa

 

 

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a demandé au ministère des Transports de prolonger la ligne ferroviaire reliant le port de Tema à l’enclave industrielle de Dawa, dans la région du Grand Accra, afin de faciliter le transport des marchandises et la mobilité des travailleurs. Le projet doit être achevé avant la mise en service du port intérieur de Mpakadan, sur le lac Volta. Cette nouvelle ligne permettra de relier efficacement le port à l’enclave industrielle et d’améliorer le déplacement des employés entre Ashaiman et Dawa.

Lors d’une réunion avec les syndicats du secteur ferroviaire, dirigée par Joshua Ansah, secrétaire général du Congrès des syndicats (TUC), le président Mahama a assuré que les fonds nécessaires seraient débloqués par le ministère des Finances pour régler les arriérés de salaires. Il a aussi annoncé le transfert d’une centaine de cheminots de la région occidentale à Tema pour gérer la ligne Tema-Mpakadan et le versement des indemnités aux retraités.

Concernant le démantèlement des anciennes voies ferrées, Mahama a précisé que les travaux seront confiés aux cheminots, et que les métaux récupérés seront directement acheminés vers les usines de recyclage.

Le secrétaire général du TUC a salué la réactivité du président face aux préoccupations du secteur ferroviaire. La rencontre s’est tenue en présence de plusieurs responsables, dont la conseillère présidentielle Joyce Bawah Mogtari, le ministre des Transports Joseph Bukari Nikpe, le ministre du Travail Abdul-Rashid Hassan Pelpuo et le directeur général de la Ghana Railway Development Authority, Dr Frederick Appoh.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *