Nucléaire : l’Iran ouvert à des négociations avec les États-Unis mais dénonce leurs exigences excessives

 

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ismaïl Bekayi, a déclaré lundi que Téhéran maintenait des échanges avec les États-Unis par l’intermédiaire de médiateurs, tout en précisant que ces contacts ne constituaient pas des négociations officielles. Selon lui, la persistance des « exigences excessives » de Washington empêche l’ouverture de véritables discussions.

Lors d’une conférence de presse à Téhéran, Bekayi a souligné que des pourparlers ne pourraient avoir lieu que dans un cadre de respect mutuel et d’égalité entre les parties. Il a également précisé que, malgré les contacts médiatisés avec l’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, aucune nouvelle phase de négociations n’avait été engagée.

L’Iran reste toutefois prêt à discuter de son programme nucléaire avec les États-Unis à condition que le dialogue soit « raisonnable » et prenne en compte ses intérêts et droits souverains. « Tant que les attentes et les exigences excessives des États-Unis se poursuivront, il n’existera aucune base pour des discussions ni pour un accord », a insisté Bekayi.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *