Bénin : Sabaï Katé, ancien ministre et chercheur béninois, n’est plus de ce monde où la terre tourne autour du soleil

 

L’ancien ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Sabaï Katé, est décédé tôt ce lundi 20 octobre 2025 au Centre hospitalier universitaire de Cotonou. Selon les premières informations eues par FRATERNITE FM, il a rendu l’âme aux environs de 3 heures du matin.

Originaire du département de l’Alibori, Sabaï Katé a longtemps marqué la scène politique béninoise. Ancien maire de Banikoara, il a également siégé à l’Assemblée nationale au cours de la 7ᵉ législature. En 2011, il est entré au gouvernement en qualité de ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2013 avant d’être nommé conseiller spécial du chef de l’État, chargé de l’Agriculture et de l’Environnement.

Docteur en sciences agronomiques, il a consacré une partie importante de sa vie à la recherche scientifique, notamment à l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB) et au Laboratoire d’écologie appliquée de l’Université d’Abomey-Calavi. Ses travaux portaient sur la résilience des systèmes agricoles face aux effets du changement climatique dans le nord du pays.

Sabaï Katé s’était aussi illustré par son engagement local et son attachement au développement de Banikoara. En 2016, il a créé le parti Nouvelle Force Démocratique (NFD), prolongeant ainsi son engagement politique.

La disparition de cet acteur majeur de la vie publique laisse un grand vide dans les milieux scientifique et politique béninois. Le programme de ses obsèques sera communiqué dans les prochains jours.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *