Décédé mercredi 15 octobre en Inde à l’âge de 80 ans, l’opposant historique Raila Odinga sera enterré ce dimanche 19 octobre dans son fief du comté de Siaya, à l’ouest du Kenya. Avant la mise en terre, une messe hommage se tiendra en présence du président William Ruto.
La veille, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées au stade Jomo-Kenyatta de Kisumu pour saluer une dernière fois la mémoire de celui qui fut l’une des figures majeures de la vie politique kenyane. « Le peuple pour qui tu t’es battu toutes ces années a envahi le stade pour célébrer ta vie extraordinaire », a écrit le gouverneur de Kisumu sur X.
Après les deux journées de recueillement à Nairobi, marquées par des bousculades meurtrières, la ville de Kisumu a connu une atmosphère plus apaisée ce samedi, bien qu’émaillée de quelques incidents. Une porte du stade a été forcée, plusieurs blessés ont été recensés et la Croix-Rouge kényane a rapporté des cas d’évanouissement dus à la chaleur et à la longue attente.
En fin de journée, le cortège funèbre a conduit la dépouille de Raila Odinga jusqu’à sa ferme familiale, à une quinzaine de kilomètres de Kisumu, où elle repose désormais en attendant l’inhumation prévue ce dimanche.
Figure de la lutte démocratique et fervent opposant aux régimes successifs, Raila Odinga laisse derrière lui l’image d’un combattant politique déterminé, respecté au-delà des clivages partisans.