Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a condamné fermement les violences survenues à Dschang le 15 octobre. Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du parti, a dénoncé l’incendie de la permanence locale, ainsi que le vandalisme du palais de justice et du domicile du recteur de l’université de Dschang, sur fond de manifestations liées à des soupçons de fraude électorale. Selon lui, ces actes violents ont été orchestrés par certains partis d’opposition et instrumentalisés par des prises de parole irresponsables sur les réseaux sociaux et les médias.
Jean Nkuete a qualifié ces violences d’« insensées et injustifiables », affirmant qu’elles résultent de tentatives de manipulation de l’électorat par la haine et l’intimidation. Le RDPC a précisé que des poursuites judiciaires seront engagées « dans les meilleurs délais » contre les auteurs de l’incendie de sa permanence.
Les forces de maintien de l’ordre sont intervenues dans la nuit du 15 octobre, procédant à des interpellations et limitant l’ampleur des dégâts. Le parti a salué le professionnalisme des forces de sécurité et réitéré son appel au calme en attendant la publication des résultats officiels de l’élection présidentielle.