Bénin : « Participer à une élection, c’est un droit certes, mais c’est aussi une faculté. Après, remplir les conditions pour y prendre part, c’est une formalité substantielle à accomplir », WLH

 

Face à la presse ce vendredi 17 octobre, le Porte-parole du Gouvernement Talon, Wilfried Léandre Houndgbédji, s’est exprimé sur le processus de validation des candidatures à la présidentielle de 2026. Il a insisté sur la nécessité de respecter les règles fixées par la loi électorale et appelé à éviter toute précipitation dans les jugements portés sur les partis encore en attente de validation. « S’il y en a deux, trois ou cinq qui sont qualifiés, les cinq iront en compétition », a déclaré Houndgbédji, rappelant que le droit de participer à une élection s’accompagne d’obligations légales précises. « Participer à une élection, c’est un droit certes, mais c’est aussi une faculté. Après, remplir les conditions pour y prendre part, c’est une formalité substantielle à accomplir », a-t-il précisé.

Le Porte-parole du Gouvernement béninois a insisté sur le fait qu’il n’y a « aucune raison » d’empêcher un candidat de concourir s’il remplit toutes les conditions. En revanche, il a rejeté toute idée d’assouplissement des règles au profit de ceux qui ne respectent pas les critères exigés. « Ceux qui ne remplissent pas les conditions, vous ne demanderez pas en fraude à la loi de les habiliter à prendre part à l’élection », a-t-il martelé.

Wilfried Léandre Houndgbédji a également commenté la situation du duo dont les dossiers sont encore en cours d’examen à la Cena. « Il me semble qu’il y en a un dont on a entendu que le dossier était incomplet et qui avait 72 heures pour le compléter. Ces 72 heures expirent ce vendredi à minuit », a-t-il indiqué, tout en invitant à ne pas tirer de conclusions hâtives. « Pourquoi anticipez-vous que ce parti ou ce duo ne réussirait pas à régulariser son dossier ? Je suis prudent », a-t-il ajouté, allant jusqu’à ironiser sur une possible stratégie de diversion de certains partis : « Peut-être même que c’est une (stratégie, Ndlr…) de ce parti pour nous endormir et nous faire croire qu’il est en retard…».

« Demain matin ou à 0h05, on peut entendre que ce duo a régularisé son dossier. Moi, j’attends de savoir ce que dira la Cena pour voir qui sont effectivement les adversaires que mon candidat aura à affronter et mesurer leur force et leur faiblesse. »

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *