Les ministres de l’Énergie du Laos, de la Thaïlande, de la Malaisie et de Singapour ont publié le 16 octobre leur sixième Déclaration commune lors de la 43e réunion des ministres de l’Énergie de l’ASEAN (AMEM), organisée par la Malaisie. Cette déclaration confirme le succès du projet d’intégration énergétique Laos -Thaïlande -Malaisie -Singapour (LTMS-PIP) et annonce le doublement de sa capacité d’échange d’électricité à 200 mégawatts.
Le projet LTMS-PIP illustre la faisabilité des échanges transfrontaliers d’électricité et renforce la sécurité énergétique ainsi que la résilience du réseau régional. Grâce à cette initiative, l’électricité peut désormais être acheminée du Laos vers Singapour via la Thaïlande et la Malaisie, et de la Malaisie vers Singapour. Il s’agit de la première opération multilatérale d’échanges électriques impliquant quatre pays de l’ASEAN, constituant un pilier pour le futur réseau électrique régional.
Les ministres ont salué les efforts du groupe de travail LTMS-PIP et des parties prenantes pour coordonner les aspects techniques, juridiques et réglementaires, assurant une mise en œuvre harmonieuse. Ils ont réaffirmé leur engagement à poursuivre le développement des échanges multidirectionnels d’électricité, jugés essentiels pour accélérer la transition énergétique de l’ASEAN et exploiter pleinement le potentiel des énergies renouvelables dans la région.
Le LTMS-PIP se positionne ainsi comme un projet pionnier et stratégique, visant à interconnecter durablement les systèmes électriques de l’ASEAN afin de répondre à la demande croissante d’électricité et de promouvoir la durabilité énergétique.