Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo, a annoncé que deux personnes ont perdu la vie à la suite des répressions policières survenues lors des récentes manifestations de l’opposition. Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue ce 15 octobre à Abidjan, le parti dénonce une « grave dérive autoritaire » du pouvoir en place à l’approche de la présidentielle du 25 octobre 2025.
Réuni sous la présidence effective de Laurent Gbagbo, le Conseil stratégique et politique (CSP) du PPA-CI a examiné la situation nationale qu’il juge « explosive » en raison, selon lui, du refus du chef de l’État Alassane Ouattara d’engager un dialogue politique inclusif. Le parti accuse le président sortant de vouloir se maintenir au pouvoir pour un quatrième mandat « anticonstitutionnel » et d’avoir « manipulé les institutions » afin d’écarter ses principaux adversaires, notamment Laurent Gbagbo, Cheick Tidjane et Pascal Affi N’Guessan.
Le rapport présenté par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti et membre du comité de pilotage du Front commun PPA-CI/PDCI, a dressé un bilan alarmant des manifestations organisées le 11 octobre à Abidjan et dans plusieurs villes du pays. Selon lui, ces marches pacifiques, soutenues par la coalition CAP-CI et d’autres formations de l’opposition, ont été violemment dispersées par les forces de l’ordre.
Le PPA-CI évoque la mort d’un bébé de deux ans à Abié, dans le département d’Adzopé, victime de gaz lacrymogènes, et celle du jeune Allouan Ernest, atteint par balle à Bonoua. Le parti affirme que ces drames sont le résultat direct d’une répression « brutale et ciblée » menée par les forces de sécurité, contredisant les déclarations officielles de la police.
Outre ces décès, le parti fait état d’une trentaine de blessés et de plus de 700 arrestations, dont 65 personnes déjà placées sous mandat de dépôt à la prison d’Abidjan. Il dénonce également des attaques contre les domiciles de cadres de l’opposition et des tentatives d’enlèvements.
Face à cette situation, le PPA-CI réaffirme sa détermination à poursuivre, aux côtés du PDCI et d’autres organisations de la société civile, la lutte pour la démocratie, la justice et le respect de la Constitution. Le parti assure que Laurent Gbagbo suit de près l’évolution des événements et qu’il s’adressera très bientôt au peuple ivoirien.