Gaza : l’Italie nomme un envoyé spécial et intensifie l’aide humanitaire

 

 

L’Italie a annoncé la nomination de Bruno Archi, ambassadeur auprès de la FAO, comme envoyé spécial pour Gaza afin de coordonner l’aide humanitaire à destination de l’enclave, ravagée par le conflit. L’annonce a été faite mardi 14 octobre par le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani.

S’exprimant lors d’une conférence de son parti Forza Italia, Tajani a précisé qu’Archi avait présidé une réunion opérationnelle au ministère des Affaires étrangères pour planifier l’acheminement des secours. « Nous allons accélérer la distribution des denrées alimentaires. Certaines ont déjà commencé à arriver, mais ce travail reste complexe », a-t-il souligné.

Rome a rassemblé plusieurs centaines de tonnes de vivres pour les Palestiniens et entend coordonner ses efforts avec les organisations internationales et les partenaires régionaux, en priorité après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Diplomate expérimenté, ancien conseiller de la présidence du Conseil des ministres, Bruno Archi aura pour mission de superviser la réponse humanitaire italienne et d’assurer le lien avec les agences internationales en charge de la reconstruction et de l’aide sur le terrain. Tajani a réaffirmé l’engagement ferme de l’Italie à soutenir la population palestinienne par des actions concrètes et coordonnées.

 

Shares: