Le Maroc invité à la conférence internationale sur les BRICS et la refonte de l’ordre économique mondial

 

Le Maroc prendra part à la XIIIᵉ conférence annuelle sur l’économie mondiale, placée cette année sous le thème « BRICS et refonte de l’ordre économique mondial ». L’événement se tiendra du 3 au 5 décembre à Moscou, à l’initiative de la School of World Economy et du Conseil d’experts des BRICS-Russie.

Organisée dans un contexte de tensions croissantes entre les économies émergentes et les puissances occidentales, la rencontre vise à analyser les stratégies collectives des BRICS et de leurs partenaires face aux restrictions commerciales et à l’évolution des équilibres géopolitiques mondiaux. Les organisateurs la présentent comme « une plateforme d’échanges pour repenser la gouvernance économique mondiale », alors que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) traverse une crise de légitimité.

Les débats porteront notamment sur la diversification des instruments monétaires capables de concurrencer le dollar américain dans les échanges internationaux. Des experts examineront les perspectives offertes par les monnaies alternatives et leurs conséquences économiques et stratégiques pour les pays du Sud.

La conférence abordera également les enjeux du développement durable post-2030, en insistant sur les défis technologiques et financiers auxquels font face les économies émergentes. « La durabilité ne peut être envisagée sans une analyse réaliste des contraintes structurelles des pays du Sud », souligne la note de présentation.

Le Maroc participera aux côtés de la Russie, de la Chine, du Brésil, de l’Afrique du Sud, de la Turquie, de Cuba, de l’Ouzbékistan et de l’Arménie. Le Royaume sera représenté par des chercheurs et universitaires spécialistes de l’économie internationale et de la coopération Sud–Sud.

La journée du 5 décembre sera consacrée à la jeunesse, avec deux panels dédiés à de jeunes chercheurs sélectionnés pour la qualité de leurs travaux sur la gouvernance économique mondiale et les dynamiques de coopération entre pays émergents.

Le programme complet et les informations pratiques sur la conférence sont disponibles sur le site officiel de la Faculty of World Economy and International Affairs de Moscou, coorganisatrice de cet événement.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *