Le parti Les Démocrates, dirigé par Boni Yayi, traverse une zone de turbulence à quelques mois de la présidentielle de 2026. Par une ordonnance rendue lundi soir13 octobre 2025, le président du tribunal de première instance de Cotonou a exigé la restitution immédiate au député Michel Sodjinou de sa fiche de parrainage détenue par le parti d’opposition.
La décision, assortie de l’exécution provisoire, stipule que si Les Démocrates refusent d’obtempérer, la Commission électorale nationale autonome (CENA) devra invalider le document litigieux et en délivrer un nouveau au parlementaire.
Cette ordonnance fait suite à une plainte introduite par le député Michel Sodjinou, qui affirme n’avoir mandaté personne pour utiliser sa fiche de parrainage. Selon lui, il souhaite exercer ce droit en toute indépendance. N’ayant pas obtenu gain de cause auprès de la direction du parti, il a choisi de s’en remettre à la justice.
Ce revers judiciaire fragilise la stratégie des Démocrates, dont le nombre de parrainages correspond exactement au minimum requis pour présenter un duo à la présidentielle d’avril 2026. Si le député de la 19e circonscription électorale décide finalement de ne pas soutenir le ticket choisi par le parti, la candidature des Démocrates pourrait être compromise, réduisant presque à néant leurs chances de figurer sur la ligne de départ.