Vietnam : le Japon livre une aide d’urgence aux sinistrés des inondations

 

Le Vietnam a réceptionné, ce lundi 13 octobre, une cargaison d’aide humanitaire en provenance du Japon, destinée aux populations sinistrées de la province de Bac Ninh, durement frappée par les typhons Bualoi et Matmo. La cérémonie s’est tenue à l’aéroport de Nôi Bài, à Hanoï, en présence de Nguyên Van Tiên, chef adjoint du Département de la gestion des digues et de la prévention des catastrophes naturelles, d’Ito Naoki, ambassadeur du Japon au Vietnam, et de Sugano Yuichi, représentant en chef de la JICA (Agence japonaise de coopération internationale).

L’aide japonaise comprend 40 équipements de filtration d’eau, 5 100 couvertures, 1 000 récipients pour le stockage d’eau et 50 bâches polyvalentes. Les secours seront acheminés dès le 14 octobre vers Bac Ninh pour être distribués aux familles touchées.

Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur Ito Naoki a exprimé la solidarité du peuple japonais envers les victimes des inondations, particulièrement dans les régions du Nord et du Centre-Nord. En réponse, Nguyên Van Tiên a remercié Tokyo pour ce soutien rapide et affirmé l’engagement de son département à assurer une distribution efficace de l’aide.

Le Vietnam s’attend à recevoir prochainement d’autres aides humanitaires, notamment de l’Australie, de la Russie, du Centre de coordination de l’ASEAN pour l’assistance humanitaire (Centre AHA) et de plusieurs organisations internationales.

Ces contributions comprendront du matériel de survie, des kits de cuisine, des équipements de réparation de maisons, des dispositifs d’hygiène et des fonds d’urgence destinés aux provinces les plus sinistrées, dont Lang Son, Cao Bang, Thai Nguyên, Tuyên Quang et Bac Ninh.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *