Des combats meurtriers ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, faisant plusieurs dizaines de morts parmi les forces des deux pays. Chacun accuse l’autre d’avoir déclenché les hostilités.
Selon le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, 58 soldats pakistanais et 9 combattants talibans ont été tués dans l’opération menée par les forces afghanes « en réponse à des frappes aériennes et violations répétées du territoire afghan ».
De son côté, l’armée pakistanaise affirme que 23 de ses soldats ont trouvé la mort en défendant « l’intégrité territoriale du pays » face à une attaque qualifiée de « scandaleuse ». Islamabad affirme avoir « neutralisé plus de 200 combattants talibans et terroristes affiliés » grâce à des tirs et frappes ciblées, tout en annonçant la capture de plusieurs positions ennemies.
Le Pakistan nie toutefois être responsable des explosions survenues quelques jours plus tôt sur le sol afghan, assurant avoir simplement riposté à des attaques menées depuis plusieurs provinces frontalières le long de la ligne Durand.
Depuis le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan en 2021, les tensions n’ont cessé de croître entre les deux voisins. Islamabad accuse régulièrement Kaboul d’abriter les talibans pakistanais (TTP), auteurs présumés de nombreuses attaques meurtrières contre ses forces armées.