Un premier groupe de sept otages israéliens a été libéré par le Hamas dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu sous médiation américaine. L’annonce, confirmée par la Croix-Rouge tôt ce lundi 13 octobre, a déclenché des scènes de liesse à Tel-Aviv, où des milliers de personnes s’étaient rassemblées sur la « place des otages ».
Selon les autorités israéliennes, les sept personnes libérées (Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran, Alon Ohel et Guy Gilboa-Dalal) sont en bonne santé et ont pu regagner Israël. Ce transfert marque la première étape du plan présenté par le président américain Donald Trump, prévoyant le retour de 48 otages encore détenus à Gaza, en échange de la libération de près de 2 000 prisonniers palestiniens.
Le président Trump, en route pour le Proche-Orient, doit effectuer une escale en Israël avant de se rendre à Charm el-Cheikh, en Égypte, où il co-présidera avec Abdel Fattah al-Sissi un « sommet pour la paix » consacré à Gaza. Ce rendez-vous réunira une vingtaine de dirigeants internationaux, dont Emmanuel Macron, Keir Starmer et Antonio Guterres. Aucun représentant israélien ni du Hamas n’y participera.
À Tel-Aviv, l’émotion reste vive. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu et son épouse ont adressé un message de bienvenue personnalisé aux otages rentrant au pays, accompagné d’un kit d’accueil. Parallèlement, le président israélien Isaac Herzog a annoncé son intention de décerner à Donald Trump la médaille présidentielle, la plus haute distinction civile du pays, en reconnaissance de ses efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre.
Depuis Air Force One, Trump a affirmé que « la guerre est terminée », assurant que le sommet de Charm el-Cheikh marquera « le début d’une ère nouvelle pour Israël, Gaza et toute la région ».