Soudan du Sud : le Gouvernement promet des élections crédibles en 2026

 

 

Au terme d’une visite de travail de deux jours au Soudan du Sud, le vice-président sud-africain Paul Mashatile a salué l’engagement des dirigeants du pays à organiser des élections crédibles en décembre 2026 et à appliquer pleinement l’Accord revitalisé pour la résolution du conflit (R-ARCSS).

Mashatile s’est entretenu avec le président Salva Kiir, le vice-président Benjamin Boi Mel et les autres signataires de l’accord de paix de septembre 2018, qui prévoit notamment la rédaction d’une nouvelle constitution, la mise en place de mesures de sécurité transitoires et la préparation des élections nationales.

La présidence sud-soudanaise a souligné que les parties considèrent l’Accord revitalisé comme le principal instrument pour assurer une transition vers un avenir pacifique et stable. Les dirigeants se sont engagés à éviter toute tension politique pouvant compromettre la sécurité et à créer des conditions favorables à des élections libres et équitables.

L’Afrique du Sud, qui joue un rôle clé dans la médiation et le soutien à la paix au Soudan du Sud, a profité de cette visite pour évaluer les avancées sur le terrain et réaffirmer son engagement dans le processus de transition. Paul Mashatile a également rencontré Mama Rebecca Nyandeng de Mabior, veuve du leader fondateur John Garang, qui a appelé à une implication continue de l’Afrique du Sud dans la consolidation de la paix.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *