Le président ivoirien Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession à l’élection du 25 octobre 2025, a dévoilé son programme de gouvernance pour le quinquennat 2025-2030. Celui-ci prévoit la mise en place d’un fonds souverain destiné à renforcer les capacités d’investissement du secteur privé national.
La présentation du programme a eu lieu ce vendredi à Abidjan, en présence de l’ex-Premier ministre Patrick Achi et de la ministre de l’Économie et du Plan, Nialé Kaba. Selon Patrick Achi, ce fonds permettra de financer le capital des entrepreneurs ivoiriens afin de consolider le leadership national dans le secteur industriel.
Il a précisé que le président Ouattara souhaite impliquer davantage les acteurs économiques nationaux dans la réalisation des grands projets d’infrastructures, tout en collaborant avec les partenaires internationaux. Un projet spécifique sera également consacré à la promotion des « champions nationaux », pour faire de la Côte d’Ivoire un pôle de compétitivité sous-régional.
Face aux défis mondiaux (insécurité, changement climatique, baisse de l’aide publique, révolution numérique et intelligence artificielle) Patrick Achi a souligné la nécessité d’accélérer la transformation des matières premières afin de créer de la richesse, des emplois et de réduire la pauvreté.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a, de son côté, insisté sur la stabilité sécuritaire, la résilience économique et la valorisation du capital humain. Il a annoncé que la part du secteur manufacturier dans le PIB devrait passer de 15,7 % en 2024 à 20 % en 2025.
Le programme du candidat du RHDP comprend également des projets structurants : l’achèvement de la ligne 1 du métro d’Abidjan (37 km), le lancement du TGV Abidjan–Yamoussoukro, la construction de huit gares lagunaires, un deuxième chantier naval, ainsi que l’acquisition et la fabrication d’une centaine d’embarcations modernes.
Sur le plan numérique, Nialé Kaba a indiqué que la couverture nationale en 4G passera de 65 % en 2024 à 100 % d’ici 2030. Le gouvernement vise également un taux de croissance de 7,2 % à court terme et une hausse du volume des crédits à l’économie de 24 % du PIB en 2025 à 36,2 % en 2030.
Ce programme, résumé par le slogan « Bâtir une grande Côte d’Ivoire, ambitieuse et solidaire », ambitionne de consolider la transformation économique du pays tout en plaçant l’Ivoirien au cœur du développement.