Le Procureur Spécial près la CRIET a détaillé la composition et l’organisation des groupes armés terroristes (GAT) au Bénin, ce vendredi matin dix octobre 2025, au cours de l’audience de la rentrée judiciaire 2025-2026. Dans son exposé, il a souligné les défis sécuritaires et judiciaires. Selon lui, deux groupes sont actifs : le JNIM ou GSIM (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans), affilié à Al-Qaïda, et l’EIGS, rebaptisé « Wilaya Sahel », filiale de l’État Islamique (Daech). Le GSIM domine largement les activités sur le territoire béninois, réparties en trois fuseaux selon les Forces Armées Béninoises.
Le fuseau Ouest, qui couvre l’Atacora, a pour point focal le parc Pendjari. Les attaques y sont lancées depuis le parc Arly au Burkina Faso, et empêche une implantation durable. Le sous-groupe béninois est dirigé par Hamissou, alias Cheik Albani.
Le fuseau Nord, correspondant à l’Alibori, se concentre autour du parc W, situé à la jonction des frontières du Burkina Faso, du Niger et du Bénin. Ce fuseau voit l’activité d’un cadre local du GSIM, Sanda, originaire de N’dali.
Le fuseau Est, dans le Borgou, est centré sur Kalalé, frontalier au Nigéria. La « forêt de Babana » sert de base à un sous-groupe composé majoritairement de Nigérians, qui recrute de jeunes Béninois et intensifie ses attaques.
Le Procureur a également signalé trois transformations inquiétantes des menaces : Convergence entre terrorisme, criminalité et banditisme, créant des « entreprises criminelles à façade religieuse » disposant d’une autonomie financière; hybridation des méthodes de combat, combinant terrorisme, tactiques militaires classiques et guérilla et adoption de nouvelles technologies, drones armés et cryptomonnaies, et exploitation des flux migratoires.
Face à ce fléau, fait savoir le Procureur, le Bénin s’est doté d’un plan d’action articulé autour de trois axes : développement des zones impactées par des infrastructures et programmes sociaux, protection des populations et lutte armée avec l’opération MIRADOR, et création d’une juridiction spécialisée pour un traitement judiciaire approprié.





