Diplomatie : le pape Léon XIV effectuera son premier voyage à l’étranger en Turquie et au Liban fin novembre

 

Le pape Léon XIV se rendra en Turquie puis au Liban du 27 novembre au 2 décembre pour son premier déplacement international depuis son élection en mai, a annoncé le Vatican. Selon Matteo Bruni, directeur du service de presse, le pape sera à Iznik, dans le nord-ouest de la Turquie, du 27 au 30 novembre pour un événement religieux, avant de se rendre au Liban du 30 novembre au 2 décembre. Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Ce voyage, préparé depuis septembre sur invitation des autorités turques et libanaises, marque la participation du pape au 1 700e anniversaire du Concile de Nicée, convoqué en 325 par l’empereur Constantin Ier et considéré comme l’un des premiers conciles œcuméniques de l’histoire du christianisme. Nicée, aujourd’hui Iznik, avait réuni environ 300 évêques pour établir des bases doctrinales toujours reconnues par de nombreuses confessions chrétiennes.

Au Liban, Léon XIV, âgé de 70 ans, se concentrera sur la promotion de la paix et la préservation du modèle libanais de coexistence. Il devrait visiter le monastère de Mar Charbel, au nord de Beyrouth. Le président libanais Joseph Aoun a salué cette visite comme « un moment historique » réaffirmant le rôle du Liban au cœur de l’Église et de la conscience mondiale, tout en appelant à la paix et à l’enracinement de la présence chrétienne en Orient.

Léon XIV devient ainsi le troisième pape à se rendre au Liban après Jean-Paul II en 1997 et Benoît XVI en 2012. Cette visite s’inscrit également dans le dialogue œcuménique et la promotion de la paix, rappelant les précédents voyages papaux en Turquie, notamment ceux de François en 2014, Benoît XVI en 2006, Jean-Paul II en 1979 et Paul VI en 1967.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *