Côte d’Ivoire : l’avocat de Tidjane Thiam commente la décision du Comité des droits de l’homme de l’ONU

 

L’avocat de Tidjane Thiam, Me Mathias Chichportich, a réagi à la suite de la décision rendue le 7 octobre 2025 par le Comité des droits de l’homme des Nations unies concernant la radiation de son client de la liste électorale ivoirienne. Le Comité a en effet rejeté la deuxième demande de mesures provisoires introduite par l’équipe de défense de l’ancien dirigeant de Crédit Suisse.

Dans un communiqué, Me Chichportich précise que cette décision a été prise « sans que le Comité complet ne se réunisse » et qu’elle « ne préjuge en rien du fond du dossier », lequel reste à l’examen pour des « violations des droits civils et politiques » dénoncées par Tidjane Thiam.

Le Comité a, de son côté, indiqué qu’aucune décision n’a encore été rendue sur la recevabilité de la requête ni sur les allégations formulées. Il a également invité l’État ivoirien à soumettre ses observations.

L’avocat du président du PDCI assure poursuivre la procédure devant les instances onusiennes afin d’obtenir la réintégration de son client sur la liste électorale, ce qui lui permettrait de participer à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Cette démarche repose sur l’article 94 du règlement intérieur du Comité des droits de l’homme et vise à contraindre les autorités ivoiriennes à garantir les droits politiques de M. Thiam.

Pour rappel, le 8 septembre 2025, le Conseil constitutionnel ivoirien a publié la liste définitive des candidats à la présidentielle, rejetant les dossiers de Tidjane Thiam et de Laurent Gbagbo pour cause de radiation. Cinq candidatures ont finalement été retenues : celles de Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello, Simone Ehivet, Henriette Lagou et du président sortant, Alassane Ouattara.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *