Afrique : les faits marquants d’un 9 octobre à travers l’histoire

 

 

Plusieurs événements majeurs ont marqué l’Afrique un 9 octobre, de la guerre des Boers à la consécration du Quartet tunisien pour la paix. En 1899, la République sud-africaine du Transvaal adresse un ultimatum à la Grande-Bretagne pour le retrait de ses troupes. Son expiration, le 11 octobre, provoque la Seconde guerre des Boers, l’un des conflits les plus marquants de l’histoire coloniale du continent.

Le 9 octobre 1906 voit naître à Joal, au Sénégal, Léopold Sédar Senghor, poète, penseur et premier président du Sénégal indépendant. Cofondateur de la Négritude, il demeure une figure essentielle du patrimoine intellectuel et politique africain.

En 1962, l’Ouganda accède à l’indépendance du Royaume-Uni. Milton Obote devient alors Premier ministre, ouvrant une nouvelle ère pour le pays d’Afrique de l’Est.

Un siècle plus tard, le 9 octobre 2013, la République centrafricaine est frappée par des affrontements meurtriers entre milices anti-balaka et ex-rebelles de la Séléka à Gaga, au nord-ouest de Bangui. Ces violences, qui font environ 60 morts, illustrent la gravité du conflit civil en cours.

Enfin, le 9 octobre 2015, le Quartet du dialogue national tunisien reçoit le prix Nobel de la paix. Ce collectif, composé de quatre organisations de la société civile, est distingué pour son rôle décisif dans la consolidation de la démocratie tunisienne après la Révolution de Jasmin.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *