Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé, mardi 7 octobre 2025, qu’Israël représente aujourd’hui la plus grande menace pour la stabilité régionale, appelant les États turcophones à s’impliquer davantage dans la promotion de la paix et de la sécurité.
S’exprimant à Gabala, au nord de l’Azerbaïdjan, à l’occasion du 12ᵉ sommet de l’Organisation des États turcophones (OET), le chef de l’État turc a déclaré que le monde turcophone pouvait jouer « un rôle plus actif dans la stabilité et la sécurité de notre région ». Il a par ailleurs dénoncé l’inaction du Conseil de sécurité des Nations unies, qu’il accuse de rester indifférent face aux crises humanitaires.
Abordant la situation en Syrie, Erdogan a salué les progrès réalisés par le gouvernement syrien au cours des derniers mois malgré les difficultés, estimant qu’ils constituent un signe d’espoir. Il a encouragé les États turcophones à renforcer leur engagement auprès de Damas pour soutenir la stabilité régionale.
Concernant le Caucase, le président turc a affirmé que son pays soutient sincèrement les efforts de paix en cours dans la région.
Enfin, Erdogan a condamné les récentes attaques menées par Israël contre le Qatar, accusant les dirigeants israéliens d’être « la plus grande menace pour la stabilité » du Moyen-Orient.