Le Gouvernement malien a tenté de rassurer la population face aux pénuries de carburant observées dans plusieurs régions du pays. À l’issue d’une réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue mardi 7 octobre 2025 sous la présidence du Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, les autorités ont assuré que les perturbations étaient temporaires.
Soumaïla Djitteye, directeur général adjoint du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, accompagné de Modibo Gouro Diall, président-directeur général de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), a indiqué que la situation devrait se stabiliser dans les prochains jours. Selon eux, les retards d’approvisionnement résultent principalement de difficultés logistiques sur les corridors reliant les ports de Conakry et d’Abidjan à Bamako, aggravées par la congestion portuaire et les contraintes de sécurité sur certains axes.
Pour rétablir la disponibilité des produits pétroliers, le gouvernement a ordonné l’organisation d’escortes sécurisées pour les convois de carburant et le déploiement d’équipes de contrôle dans les stations-service afin de veiller au respect des prix officiels 845 F CFA pour le litre d’essence et 780 F CFA pour le gasoil. Ces mesures visent à éviter toute spéculation et à maintenir la stabilité du marché intérieur.
Soumaïla Djitteye a souligné que plusieurs cargaisons étaient déjà en route vers le Mali et que leur arrivée prochaine permettrait de reconstituer les stocks stratégiques. De son côté, Modibo Gouro Diall a salué la collaboration des opérateurs privés et la mobilisation des forces de sécurité chargées de protéger les itinéraires d’approvisionnement.
Le gouvernement invite la population à faire preuve de patience et de responsabilité, affirmant que la situation est « sous contrôle » et qu’un retour progressif à la normale est attendu dans les prochains jours.