Le préfet de la Bénoué, Oumarou Haman Wabi, a lancé une mise en garde stricte à l’encontre des acteurs politiques susceptibles de troubler l’ordre public lors de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Dans une communication datée du 6 octobre, il a rappelé que tout appel à la violence ou tentative de déstabilisation de la paix et de la tranquillité sera sanctionné, y compris les actes de vandalisme et de désordre.
Cette alerte fait suite à des informations de renseignement selon lesquelles un candidat envisagerait, avec ses partisans, de provoquer des troubles à Garoua pendant et après le scrutin. Le préfet a souligné que les auteurs ou complices de tels actes illégaux seront poursuivis conformément à la loi.
Pour prévenir ces risques, le préfet appelle tous les acteurs politiques à respecter les lois et règlements tout au long du processus électoral. Cette injonction rejoint les recommandations du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, qui, lors de sa récente tournée d’évaluation du processus électoral et de la sécurité dans les dix régions, a insisté sur la vigilance des autorités administratives et le strict respect de la législation par les partis et candidats.