Depuis Paris, où il séjourne pour raisons médicales, l’ancien président Nicéphore Soglo a suivi avec attention la désignation du duo de candidats de la mouvance présidentielle pour la présidentielle de 2026. Dans une déclaration, il félicite Romuald Wadagni pour sa désignation, souligne l’importance de la réconciliation nationale et appelle à des élections générales pacifiques et festives, garantes du renouveau démocratique du Bénin.
« Depuis Paris, où je séjourne actuellement pour des raisons médicales, j’ai suivi avec beaucoup d’attention le dernier développement de l’actualité nationale ce week-end au Bénin, mon cher pays. Il s’agit notamment de la désignation du duo de candidats des forces politiques de la mouvance présidentielle soutenant le pouvoir du président Patrice Tarrant pour la course à la présidentielle de 2026.
Romuald Wadagni, ministre d’État, ministre de l’Économie et de la Finance, en charge de la coopération, a eu la faveur d’être unanimement désigné par la mouvance du président Patrice Talon pour poursuivre la remarquable œuvre de reconstruction nationale entreprise au Bénin depuis 2016.
Ce ne fut pas facile, bien au contraire. Je tiens à adresser donc mes vives et sincères félicitations à ce brillant et jeune ministre qui a fait ses preuves aux côtés du président Patrice Talon ces dernières années. Il est vrai que ce dernier a dû littéralement se déshabiller pour avoir, disons, l’attention, mais à quel prix ? Le jeune Wadagni avec Patrice Talon ont eu le mérite de redresser la santé économique et financière du Bénin avec des résultats significatifs en termes de croissance économique, de mobilisation des investissements multiples et de diverses ressources financières nécessaires au développement de notre pays.
Au-delà de ce choix judicieux pour assurer la poursuite du renouveau économique du Bénin, la désignation de Romuald Wadagni est une chance pour la réconciliation nationale. C’est le premier chantier qu’il doit aborder dès son avènement à la tête du pays. Je souhaite donc bon vent au candidat et à sa co-élue Mariam Chabi Talata, qu’on ne présente plus, ainsi qu’à tous les autres candidats en lice pour les élections générales de 2026.
Je souhaite également que les élections générales de 2026 se déroulent dans la paix et la quiétude totales et qu’elles soient vraiment de véritables instants festifs pour le renouveau démocratique enclenché au Bénin depuis l’histoire nationale de février 1990.
Vive le Bénin démocratique et prospère, que Dieu veille sur nous et sur notre pays. Je vous remercie. »