Nobel de médecine 2025 : les Américains Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et le Japonais Shimon Sakaguchi récompensés

 

Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2025 a été attribué aux Américains Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et au Japonais Shimon Sakaguchi pour leurs travaux sur la tolérance immunitaire périphérique, annoncés le lundi 6 octobre 2025. Leur découverte des cellules T régulatrices, essentielles au maintien de l’équilibre du système immunitaire, ouvre de nouvelles perspectives pour traiter les maladies auto-immunes, améliorer l’efficacité des traitements contre le cancer et prévenir les complications après des greffes de cellules souches.

Shimon Sakaguchi avait identifié en 1995 une classe de cellules immunitaires protégeant l’organisme contre les maladies auto-immunes. En 2001, Mary Brunkow et Fred Ramsdell ont montré que des mutations du gène Foxp3 rendaient les souris vulnérables aux maladies auto-immunes et qu’une mutation équivalente chez l’homme provoquait la maladie IPEX. Sakaguchi a ensuite établi que le gène Foxp3 régule le développement des cellules qu’il avait découvertes.

Ces lymphocytes T régulateurs surveillent les autres cellules immunitaires et garantissent que le système immunitaire tolère les tissus de l’organisme, évitant ainsi des réactions auto-immunes.

Cette distinction souligne également la qualité de la recherche américaine, malgré une baisse préoccupante des financements nationaux : depuis janvier, les National Institutes of Health (NIH) ont supprimé 2 100 subventions, soit près de 9,5 milliards de dollars.

Ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles thérapies et confirment l’importance de soutenir la recherche fondamentale dans le domaine de l’immunologie.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *