Israël a annoncé dimanche qu’une délégation se rendra lundi à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour des discussions indirectes avec le Hamas autour du plan pour Gaza présenté par le président américain Donald Trump. La mission sera dirigée par le ministre Ron Dermer, bien que celui-ci ne participe pas à la séance d’ouverture des pourparlers. Les envoyés américains Steve Witkoff et Jared Kushner seront également absents de cette première rencontre.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a obtenu le soutien de la majorité de sa coalition pour lancer la première phase du plan Trump, malgré l’opposition de certains ministres d’extrême droite comme Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir, qui ont exprimé leur désaccord sans mettre en péril la stabilité du gouvernement. Certains ministres estiment que la véritable ligne rouge sera franchie si la deuxième phase se déroule sans désarmement du Hamas ni retrait de son pouvoir à Gaza.
Le plan en 20 points, dévoilé le 29 septembre, prévoit la libération de tous les captifs israéliens en échange de prisonniers palestiniens, l’instauration d’un cessez-le-feu, le désarmement du Hamas et la reconstruction de Gaza. Le Hamas a donné son accord de principe, et les étapes suivantes seront discutées lors des négociations en Égypte.
Depuis octobre 2023, les bombardements israéliens ont causé la mort de plus de 67 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, et ont transformé Gaza en une zone frappée par la famine et les maladies.