ONU : plus de 417 000 Gazaouis forcés de quitter le nord depuis août à cause des frappes

 

 

L’ONU a révélé jeudi que plus de 417 000 personnes ont fui le nord de la bande de Gaza depuis la mi-août, sous la pression des offensives israéliennes et des ordres d’évacuation. Ces déplacés se concentrent désormais dans le sud, où les conditions de vie sont qualifiées d’« extrêmement précaires ».

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), près de 6 700 personnes ont quitté le nord en seulement dix heures mercredi. Entre samedi et mardi, environ 127 000 personnes ont trouvé refuge dans quelque 360 sites de déplacement à Deir al-Balah et Khan Younès, qui abritent désormais plus d’un demi-million de civils.

Malgré les injonctions à se réfugier dans ces zones, l’OCHA rapporte que Deir al-Balah a été frappée ces derniers jours : des tentes, des habitations et même un marché bondé ont été touchés, provoquant de nombreuses victimes parmi les civils.

L’agence souligne que les familles s’entassent dans des abris surpeuplés ou sous des tentes de fortune dressées le long de la côte. Beaucoup dorment à même le sol, exposés aux décombres, sans accès à un assainissement décent, ni intimité, ni sécurité, et avec un risque élevé de séparation des enfants d’avec leurs proches.

Le chef des secours humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, a insisté sur la nécessité d’un accès humanitaire sans entrave, rappelant que « l’émission d’ordres de déplacement n’exonère pas les parties au conflit de leur obligation de protéger les civils ».

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *