Manchester : deux morts dans un attentat devant une synagogue

 

 

Deux hommes ont été tués et trois autres grièvement blessés mercredi 2 octobre à Manchester, en Angleterre, lors d’un attentat devant la synagogue d’Heaton Park, ciblée pendant la fête de Yom Kippour. L’assaillant, un Britannique d’origine syrienne de 35 ans, Jihad Al-Shamie, a été abattu par la police après avoir percuté des personnes avec sa voiture et les avoir attaquées au couteau.

Trois suspects supplémentaires, deux hommes et une femme, sont en garde à vue pour des soupçons de complicité ou d’incitation à des actes terroristes. La police tente de comprendre les motivations de l’attaque.

L’assaillant portait un gilet simulant un engin explosif, qui n’était pas opérationnel. Grâce au courage du personnel de sécurité et des fidèles, il n’a pas pu pénétrer dans la synagogue. Les victimes sont toutes membres de la communauté juive.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a dénoncé l’attaque et annoncé le renforcement de la sécurité autour des synagogues. Le roi Charles III, ainsi que le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, se sont dits « profondément choqués » et « horrifiés ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a condamné l’attaque comme « barbare », tandis que le président français Emmanuel Macron a parlé d’une « attaque terroriste antisémite » et demandé un renforcement de la sécurité des lieux fréquentés par les Juifs en France.

La population juive du Grand Manchester est estimée à environ 28.000 personnes. Le pays connaît une hausse des incidents antisémites depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Selon Community Security Trust, 1.521 incidents ont été recensés au premier semestre 2025, le deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *