Le procureur général près la Cour d’appel d’Agadir, Abderrazak Fettah, a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, après l’attaque contre le centre de la Gendarmerie Royale de Leqliaa. L’objectif est de déterminer les circonstances de ces faits graves et d’identifier les auteurs.
Selon les autorités, les violences sont survenues en marge des manifestations organisées mercredi à Agadir et dans ses environs. Un groupe d’environ 200 personnes, majoritairement des mineurs armés de pierres, bâtons et armes blanches, a pris d’assaut le centre, incendié des locaux et détruit du matériel, dont un véhicule et cinq motos. Huit gendarmes ont été blessés, dont trois grièvement.
Face à la tentative des assaillants de s’emparer d’armes et de munitions, les gendarmes ont riposté par des tirs de sommation, puis fait usage de leurs armes de service en invoquant la légitime défense. L’intervention a fait trois morts et plusieurs blessés.
Le parquet a rappelé que si la liberté de manifester est garantie par la loi, toute atteinte à l’ordre public et aux droits des citoyens sera fermement sanctionnée.