Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a qualifié jeudi les attaques israéliennes contre la flottille Sumud en route vers Gaza de « violation du droit international », précisant que cette mission humanitaire « ne représente aucun danger » pour Tel-Aviv.
S’exprimant lors de la réunion de la Communauté politique européenne au Danemark, Sanchez a affirmé que le gouvernement espagnol suivait la situation en continu et restait en contact avec les participants de la flottille. Il a insisté sur la nécessité pour Israël de protéger les droits de tous les membres de la mission, notamment ceux des ressortissants espagnols.
« La flottille cherche à combler le vide humanitaire créé par les restrictions à Gaza », a expliqué Sanchez, rappelant que l’Espagne prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses citoyens et veiller à leur retour rapide.
Depuis mercredi soir, les forces navales israéliennes ont intercepté 21 navires de la flottille et arrêté au moins 317 militants, transférés au port d’Ashdod avant leur expulsion vers l’Europe. La flottille transporte principalement de l’aide humanitaire et des fournitures médicales, et s’est rapprochée de Gaza comme rarement depuis des années.
Gaza est sous blocus israélien depuis environ 18 ans, renforcé en mars dernier par la fermeture de tous les postes-frontières, ce qui a aggravé la famine malgré l’accumulation d’aide humanitaire aux frontières. Depuis octobre 2023, plus de 66 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués, et l’enclave est confrontée à une crise humanitaire majeure.