La Côte d’Ivoire a annoncé la construction d’une deuxième raffinerie, un investissement estimé à 7 milliards de dollars (près de 3 912 milliards FCFA). L’annonce a été faite à l’occasion du lancement des travaux du Complexe d’hydrodésulfuration du gasoil (HDS) de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), en présence du Premier ministre Robert Mambé.
Ce premier projet, évalué à 545 milliards FCFA, permettra de réduire drastiquement la teneur en soufre du gasoil, conformément aux normes internationales et aux exigences de la CEDEAO. La SIR vise même à anticiper ces standards en passant directement à la spécification AFRI 6, fixant la teneur maximale en soufre à 10 ppm, contre 1 800 ppm actuellement.
Le ministre du Pétrole et de l’Énergie a précisé que la future raffinerie aura une capacité de 170 000 barils par jour, soit presque le double de l’actuelle SIR. Sa mise en service est prévue pour 2029, après 44 mois de travaux, avec pour ambition de faire du pays un hub énergétique régional.
Le directeur général de la SIR, Tiotioho Soro, a salué un « rêve devenu réalité », rappelant que l’État a épongé la dette de la société grâce à un plan de sauvetage de 388 milliards FCFA. Il a souligné que le marché de la SIR a triplé en 15 ans, passant d’un million à plus de 30 millions de tonnes, confirmant le rôle stratégique de cette société publique créée en 1962.