La flottille humanitaire Global Sumud affirme avoir été ciblée ce matin par les forces navales israéliennes dans les eaux internationales, selon un communiqué de l’organisation. Le navire Alma aurait été encerclé de manière « agressive » par un bâtiment militaire israélien, et les communications à bord ont été désactivées à distance. Le capitaine a dû manœuvrer brusquement pour éviter une collision. Un autre navire, le Sirius, aurait été confronté à des manœuvres similaires avant le retrait de la marine israélienne.
Global Sumud dénonce ces « actes d’agression » mettant en danger la sécurité des membres de la flottille, rappelant le caractère « pacifique et non violent » de sa mission, qui consiste à livrer de l’aide humanitaire à Gaza. L’organisation considère toute tentative d’interception comme « un crime de guerre » et affirme poursuivre sa route avec détermination pour briser le blocus israélien.
La Global Sumud Flotilla, coalition internationale de navires civils, regroupe plusieurs initiatives comme la Maghreb Sumud Flotilla, la Freedom Flotilla Coalition, le Global Movement to Gaza et le Sumud Nusantara. Son objectif est de contourner le blocus maritime de Gaza, ouvrir un corridor humanitaire et dénoncer ce qu’elle qualifie de « génocide en cours du peuple palestinien ».