Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, ambassadeur d’Afrique du Sud en France, a été retrouvé mort mardi au pied de l’hôtel Hyatt de la porte Maillot, à Paris (XVIIe). Le diplomate de 58 ans se serait vraisemblablement défenestré depuis le 22e étage de l’établissement, selon le parquet de Paris.
Sa disparition avait été signalée lundi par son épouse, qui avait reçu un « message inquiétant » de sa part. Les recherches avaient mobilisé la brigade cynophile et la police dans les environs du bois de Boulogne, où son téléphone avait été localisé pour la dernière fois vers 15 heures.
Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne, avec un magistrat de permanence se rendant sur les lieux.
Nkosinathi Mthethwa, affecté à l’ambassade de France depuis février 2024, était également délégué permanent de l’Afrique du Sud auprès de l’Unesco. Ancien militant anti-apartheid, il a commencé sa carrière dans la Ligue de la jeunesse de l’ANC avant de rejoindre l’Assemblée nationale en 2002, présidant la commission parlementaire sur les mines et l’énergie. Il avait ensuite été ministre de la Sûreté et de la Sécurité, puis ministre des Arts et de la Culture sous le gouvernement Zuma.