Espace AES : le Président Tiani effectue une visite officielle à Bamako

 

 

Le Général Abdourahamane Tiani, est arrivé mardi matin 30 septembre à Bamako pour une visite officielle, a rapporté l’ORTM. À l’aéroport Modibo Keïta-Sénou, il a été accueilli par le président de la Transition malienne et président en exercice de la Confédération des États du Sahel (CES), le Général Assimi Goïta.

Cette visite intervient à trois mois du deuxième sommet ordinaire des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), créée le 16 septembre 2023 par le Mali, le Niger et le Burkina Faso à travers la charte du Liptako-Gourma. Malgré les défis sécuritaires et économiques, l’organisation a progressivement construit ses structures, se transformant en juillet 2024 en Confédération des États du Sahel, couvrant les volets politique, économique et culturel, avec des instruments comme une radio confédérale, un hymne officiel et la future Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES).

Selon l’ORTM, cette visite vise à renforcer les liens entre Bamako et Niamey et à consolider la souveraineté et la solidarité sahélienne. Sur le plan sécuritaire, les trois pays restent confrontés à de fortes menaces jihadistes. Parallèlement, la diplomatie régionale se redessine, avec une influence croissante de la Russie et un rôle plus affirmé de pays africains tels que le Maroc dans la médiation et la coopération sécuritaire.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *