La Côte d’Ivoire a lancé lundi 29 septembre 2025 à Abidjan la deuxième édition des Journées du droit d’accès à l’information publique (JDAIP), organisée par la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) et présidée par le ministère de la Communication, représenté par Léandre Anoma-Kanié. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la Journée internationale de l’accès universel à l’information célébrée chaque 28 septembre.
Le ministre a rappelé que la première édition de septembre 2024 avait posé les bases de la stratégie nationale d’accès à l’information et aux documents publics, et que cette deuxième édition vise à renforcer la démocratie, moderniser l’administration et consolider la cohésion sociale. Le thème retenu « L’accès à l’information d’intérêt public et aux documents d’intérêt général, entre couverture et protection du secteur et respect des droits fondamentaux », souligne les équilibres à trouver entre transparence, sécurité et protection des droits.
Lors de la conférence inaugurale, le Professeur Poamé Lazare a insisté sur le rôle de l’information comme bien commun et vecteur de liberté démocratique, appelant à protéger les données tout en garantissant éthique, innovation et libertés. Le ministre a également souligné la responsabilité des chercheurs et acteurs académiques dans la diffusion éthique de l’information.
Il a enfin salué l’action de la CAIDP, qui a repositionné l’institution en moins de deux ans comme moteur de réformes administratives, faisant de la Côte d’Ivoire le seul pays francophone de la sous-région à disposer d’un cadre institutionnel et juridique solide pour l’accès à l’information.
Les Journées du droit d’accès à l’information publique se poursuivent jusqu’à ce mardi 30 septembre.