Guinée : la pollution au cyanure à Mandiana provoque la mort d’animaux

 

 

La Coordination de Tournons La Page Guinée alerte sur un grave incident de pollution au cyanure dans le district de Loïla, sous-préfecture de Koundian, dans la préfecture de Mandiana. Selon l’ONG, les débordements liés aux activités de la Société minière de Mandiana (SMM) ont entraîné la mort de plusieurs bœufs et d’animaux aquatiques, tout en contaminant les rivières utilisées par les communautés locales.

Dans un communiqué publié dimanche, Tournons La Page Guinée souligne les risques sanitaires et environnementaux liés à « l’utilisation abusive et incontrôlée du cyanure » et réclame le respect des normes environnementales et sanitaires par la SMM. L’organisation demande également aux autorités de faire cesser les intimidations des populations et d’imposer des mesures de contrôle pour prévenir de nouveaux incidents.

Selon l’ONG, les activités de la SMM portent atteinte aux droits fondamentaux des villageois, qui exigent des mesures immédiates et la suspension des travaux mettant en danger leur santé et leur environnement.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *