Russie : Sergueï Lavrov annonce de nouvelles discussions russo-américaines sur les ambassades cet automne

 

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué que Moscou et Washington organiseront cet automne un troisième cycle de discussions sur le fonctionnement des ambassades, les visas et les biens diplomatiques. Cette annonce fait suite à sa participation à la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU.

« Notre dialogue se poursuit sur les visas, les missions diplomatiques et d’autres aspects du quotidien de nos ambassades », a précisé Lavrov, ajoutant que les deux pays cherchent à coopérer lorsque leurs intérêts convergent, tout en évitant une confrontation directe.

Sur le plan nucléaire, il attend une réponse personnelle du président américain Donald Trump concernant la proposition de prolonger d’un an le respect des limites centrales du traité New START après 2026.

Concernant le Moyen-Orient, Lavrov a réaffirmé la disposition de la Russie à soutenir les initiatives arabes et islamiques sur Gaza, à condition qu’elles soient pilotées par les acteurs régionaux comme l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis, avec la participation éventuelle des États-Unis.

Le chef de la diplomatie russe a par ailleurs averti contre toute violation de l’espace aérien russe et a nié que la Russie cible des pays de l’UE ou de l’OTAN avec des drones ou des missiles. Il a précisé que les drones signalés en Pologne n’avaient pas la portée nécessaire pour atteindre le territoire polonais et a proposé un dialogue technique pour clarifier la situation.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *