Philippines : agriculture dévastée et millions de sinistrés après une série de typhons

 

 

Les Philippines subissent de lourds dégâts après le passage successif de trois typhons ce mois de septembre. Selon le ministère de l’Agriculture, les tempêtes Mitag et Ragasa ont déjà causé près de 1,38 milliard de pesos de pertes agricoles, soit environ 24 millions de dollars.

Près de 55.560 agriculteurs sont directement touchés. Plus de 47.700 hectares de cultures ont été détruits, représentant près de 110.000 tonnes de pertes : riz, maïs, cultures maraîchères, mais aussi élevages de volaille et de bétail. Ce bilan ne prend pas encore en compte les dégâts causés par le typhon Bualoi, qui a frappé récemment les zones agricoles du centre du pays.

Au-delà des pertes économiques, le drame humain est lourd. Le Conseil national de gestion et de réduction des risques de catastrophe (NDRRMC) a confirmé au moins 26 morts et 14 disparus. Plus de 2,79 millions de personnes, soit environ 738.000 ménages, ont été affectées par les pluies diluviennes, les inondations et les glissements de terrain déclenchés par Mitag, Ragasa et Bualoi.

Ces catastrophes successives rappellent la vulnérabilité du pays face aux phénomènes climatiques extrêmes, alors que l’archipel est situé sur l’une des routes les plus fréquentes des typhons dans le Pacifique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *