Au Cap, des milliers de Sud-Africains ont manifesté devant le Parlement pour dénoncer le « génocide » commis par Israël à Gaza. L’action a rassemblé le Congrès national africain (ANC), le parti d’opposition Spear of the Nation et plusieurs organisations de la société civile.
Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et des pancartes appelant à la fin des attaques israéliennes. Les slogans réclamaient un cessez-le-feu immédiat et la libération de la Palestine.
Des responsables politiques ont exhorté la communauté internationale à agir. L’activiste NkosiKhona Swartbooi a comparé la situation de Gaza à l’apartheid sud-africain, affirmant que la liberté de son pays reste incomplète tant que les Palestiniens ne sont pas libérés.
Depuis le 2 mars, Israël maintient le blocus total de Gaza, empêchant l’entrée de nourriture et d’aide humanitaire. Quelques convois limités sont autorisés mais ne suffisent pas à couvrir les besoins urgents.
Selon les chiffres avancés, depuis le 7 octobre 2023, les offensives israéliennes ont causé près de 66 000 morts et plus de 167 000 blessés, majoritairement des femmes et des enfants. La famine aurait déjà tué 442 personnes, dont 147 enfants.