Afrique : de l’assassinat de Pompée au procès du massacre de Conakry, les événements marquants du 28 septembre

 

 

Le 28 septembre reste une date jalonnée d’événements marquants dans l’histoire du continent africain, mêlant épisodes antiques, tournants politiques et drames contemporains.

En Égypte, le 28 septembre 48 av. J.-C., Gnaeus Pompeius Magnus, dit Pompée le Grand, est assassiné à Peluse sur ordre du roi Ptolémée XIII, après sa défaite face à Jules César.

Bien plus tard, le 28 septembre 1923, l’Éthiopie devient officiellement membre de la Société des Nations, marquant l’affirmation d’un État africain indépendant dans une organisation internationale dominée par l’Europe.

Trente-cinq ans plus tard, le 28 septembre 1958, la Guinée d’Ahmed Sékou Touré se distingue en votant « non » au référendum sur la Constitution de la Ve République française. Ce rejet de la Communauté française ouvre la voie à l’indépendance proclamée le 2 octobre. Madagascar, de son côté, choisit le « oui » et reste dans la Communauté.

Le 28 septembre 1970, la mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser provoque une onde de choc au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Huit ans plus tard, le 28 septembre 1978, Pieter Willem Botha prend la tête du Parti national sud-africain, succédant à John Vorster, avant de devenir Premier ministre.

Aux Comores, le 28 septembre 1995, le mercenaire français Bob Denard et ses hommes renversent provisoirement le président Saïd Mohamed Djohar. L’opération militaire française « Azalée », début octobre, met fin à ce coup de force.

La date reste aussi marquée par une tragédie récente en Guinée. Le 28 septembre 2009, une manifestation de l’opposition au Stade du 28 Septembre à Conakry est réprimée dans le sang : au moins 150 morts, des centaines de blessés et de nombreux cas de violences sexuelles. Le procès de ces crimes, ouvert le 28 septembre 2022, aboutira en 2024 à des condamnations pour crimes contre l’humanité.

Enfin, le 28 septembre 1962, naît à Johannesburg Thuli Madonsela, juriste sud-africaine devenue Public Protector de 2009 à 2016, figure respectée de la lutte contre la corruption.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *