Le président sortant des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a voté samedi à St Louis, accompagné de son épouse et de leurs trois enfants, dans le cadre des élections présidentielle et législatives organisées du 25 au 27 septembre.
Plus de 77 000 électeurs sont appelés aux urnes dans 26 districts pour élire le chef de l’État et renouveler l’Assemblée nationale. Huit candidats sont en lice pour la présidentielle, dont Ramkalawan, qui brigue un second mandat sous le slogan « unité pour des Seychelles plus fortes et inclusives ». Ses principaux adversaires sont Patrick Herminie de United Seychelles et son colistier Sebastien Pillay. Un second tour est prévu si aucun candidat n’atteint la majorité absolue.
Les législatives renouvellent le Parlement pour cinq ans, avec 26 sièges pourvus au scrutin majoritaire et jusqu’à 10 à la proportionnelle. La SADC supervise le scrutin avec une mission d’observation dirigée par l’ancien président malawite Lazarus Chakwera, qui a appelé au calme et au respect des règles démocratiques.