La Marine nationale sénégalaise a intercepté ce samedi, au large de Dakar, une pirogue partie d’un pays voisin avec 282 migrants en route vers l’Europe. Tous ont été pris en charge par les autorités, a indiqué un communiqué officiel, soulignant la vigilance permanente de la Marine pour protéger les vies humaines face aux traversées clandestines.
Cette opération survient alors que le collectif Caminando Fronteras alerte sur la dangerosité croissante des routes migratoires. Dans son rapport de juin 2025, l’organisation a recensé 1 865 morts ou disparus entre janvier et mai, dont 112 femmes et 342 enfants. Elle attribue près de la moitié des naufrages (47 %) à des politiques de contrôle des frontières, avec des secours retardés ou mal coordonnés.
La route Atlantique vers les Canaries reste la plus meurtrière, avec 1 482 victimes, en majorité sur la sous-route mauritanienne. Depuis le Sénégal et la Gambie, les départs ont diminué mais 110 personnes ont encore perdu la vie. « Même si les chiffres sont en baisse par rapport à l’année dernière, nous ne pouvons pas les normaliser. Les États doivent protéger toutes les vies humaines avant les mesures de contrôle migratoire », insiste Helena Maleno, fondatrice du collectif.
Par cette opération, la Marine sénégalaise illustre le rôle déterminant de la présence étatique sur le littoral pour prévenir de nouveaux drames, face à des embarcations précaires et inadaptées aux traversées océaniques.