Le président vietnamien Luong Cuong, accompagné de son épouse et d’une délégation de haut niveau, est rentré à Hanoï après une visite de quatre jours aux États-Unis, du 21 au 24 septembre. Ce déplacement, marqué par sa première participation à un grand forum multilatéral en tant que chef d’État, a été jugé concluant tant sur le plan multilatéral que bilatéral.
À New York, il a pris part au débat général de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies et à plusieurs événements parallèles, dont une rencontre de haut niveau sur l’action climatique. Dans son discours intitulé « Honorer les valeurs de la paix, promouvoir une transformation vigoureuse pour bâtir un avenir durable », il a rappelé le rôle de l’ONU depuis 80 ans et alerté sur les défis actuels : conflits, course aux armements et affaiblissement des engagements politiques.
Mettant en avant l’expérience vietnamienne, il a souligné la trajectoire d’un pays passé de la guerre à une économie à revenu intermédiaire, déterminé à devenir une nation à revenu élevé d’ici 2045 et à atteindre la neutralité carbone en 2050. Il a aussi réaffirmé l’engagement de Hanoï à contribuer aux efforts collectifs pour la paix et le développement durable.
Le secrétaire général António Guterres et d’autres responsables onusiens ont salué le Vietnam comme un acteur clé du monde multipolaire, notamment pour ses contributions aux opérations de maintien de la paix et à la réalisation des ODD.
En marge de l’Assemblée générale, Luong Cuong a rencontré des dirigeants étrangers, des responsables de l’ONU ainsi que des chefs d’entreprise américains, qui ont exprimé leur volonté d’accroître leurs investissements au Vietnam. Il a également échangé avec d’anciens combattants américains et des amis de longue date du pays, illustrant le processus de réconciliation entre Hanoï et Washington, 30 ans après la normalisation de leurs relations et deux ans après l’établissement du partenariat stratégique global.
Enfin, le président a dialogué avec la communauté vietnamienne aux États-Unis, qu’il a qualifiée de « partie inséparable de la nation » et de passerelle essentielle dans le renforcement des relations bilatérales.
Ce voyage, qui coïncidait avec plusieurs anniversaires symboliques, a confirmé la place grandissante du Vietnam sur la scène internationale et a consolidé ses liens avec les États-Unis et d’autres partenaires, au service de la paix, de la stabilité et du développement mondial.